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Services 2018-07-18T08:23:14+00:00

l’organisation des funérailles classique

Le décès d’un être cher représente, outre la perte d’une personne qui vous est proche, des démarches administratives non négligeables. Gérer la perte et entamer le processus de deuil vous demanderont beaucoup de temps et d’énergie. Nous nous tenons de ce fait à votre disposition pour accomplir les tâches et formalités administratives.

Nous mettons également à votre disposition nos connaissances et notre expertise pour l’organisation des obsèques. Pour l’enterrement, nous avons systématiquement besoin de la carte d’identité de la personne décédée et de son carnet de mariage (si la personne en question était mariée). Nous vous retournerons le carnet de mariage, tandis que la carte d’identité sera détruite à la commune.

Nos services de base comportent : l’organisation des funérailles en concertation avec les proches. Vous décidez
* de la date et du lieu des funérailles
* du type de cérémonie               – à l’église (catholique, protestant, orthodoxe, mormon, …)                                                                                                                      – civile
* du type de funérailles                 – crémation
– inhumation (avec ou sans chapelle ardente)
* du cimetière
pour la crémation (dispersion/columbarium/champ d’urnes/conservation à domicile)
pour l’inhumation (pleine terre/concession)
* du choix du cercueil et/ou de l’urne
* si un dernier hommage est rendu à la personne décédée (à la maison ou dans notre funérarium)
* si vous souhaitez des fleurs et le type : – naturelles                                                                                                                                                                                                                   – artificielles (recommandées en cas d’inhumation)
*si vous souhaitez organiser un retour de deuil, à quel endroit, le nombre de personnes et la formule
* si nous devons réaliser vos imprimés – faire-part de décès
– images pieuses
– carnets de messe
– remerciements
* si une annonce nécrologique doit être rédigée à l’attention d’un journal
* si une pierre tombale doit être placée sur la tombe.

Une fois tous ces points abordés, nous nous chargeons nous-mêmes de leur bonne réalisation ou contactons les personnes compétentes afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la cérémonie et des funérailles.

Pour les fleurs coupées, nous faisons appel à différents fleuristes de la région. Vous trouverez dans nos catalogues un aperçu de leurs collections. Pour les fleurs artificielles, vous pourrez choisir parmi un assortiment de fleurs et compositions proposées dans notre magasin.

Pour le retour de deuil, nous avons recours aux services de différents établissements de la région. Nous mettrons leurs formules et leurs prix à votre disposition.

Nous nous chargeons nous-mêmes de tous les travaux d’impression, et pouvons toujours faire appel à un ami imprimeur pour les demandes plus spécifiques.

Après les funérailles, nous pouvons également nous occuper du placement de la pierre tombale. Nous travaillons en étroite collaboration avec le meilleur tailleur de pierre de la région. Vous pouvez commander la pierre au moment de régler les funérailles ou la commander par la suite, soit en passant au magasin (choix sur catalogue) soit en vous rendant directement à l’atelier/au magasin du tailleur de pierre pour faire votre choix et vous promener librement dans son showroom. Le prix et le service restent les mêmes, et vous recevrez directement une preuve d’achat pour les droits de succession. Vous ne devrez vous acquitter du montant total de la pierre tombale qu’une fois le monument placé. Nous vous conseillons toutefois d’attendre 6 mois avant de placer le monument funéraire pour éviter tout risque d’affaissement éventuel. Le tailleur de pierre offre une garantie de 10 ans sur le placement de la pierre et interviendra par conséquent gratuitement si un affaissement devait tout de même survenir. Vous pouvez en outre vous adresser à lui pour la personnalisation de la pierre tombale du défunt, du simple message à l’image gravée dans la pierre.

La deuxième partie de nos services, qui consiste à régler les formalités administratives, est réalisée presque exclusivement en votre absence. Vous pouvez toutefois être présent si le cœur vous en dit.
Nous allons déclarer le décès à la (aux) commune(s) et obtenons pour vous :
* l’attestation d’acceptation du corps (délivrée par la commune où a lieu l’inhumation)
* les extraits d’actes de décès
* l’autorisation de transport
* l’autorisation d’inhumation/de crémation.
Nous pouvons en outre également retourner le permis de conduire ou le passeport du défunt à la commune.

Pour le reste, nous nous chargeons naturellement :
* du transport au funérarium
=> et des services qui s’y rapportent : mise en bière et soins du défunt.
* accompagnement pendant la cérémonie et mise en place d’une éventuelle chapelle ardente pour l’hommage au défunt
* préparation du corbillard et des éventuelles fleurs et/ou voiture de suite.
* ….

Déclaration anticipée

Nous vous offrons la possibilité de régler à l’avance l’organisation des funérailles, pour vous-même ou pour un membre de votre famille.

Le principe reste le même que pour une organisation normale.
Nous constituons le dossier avec vous et/ou votre famille.
– Nous sommes à l’écoute de vos souhaits et besoins, nous vous expliquons les possibilités qui sont les nôtres, parcourons avec vous toutes les étapes des funérailles avant de coucher vos dernières volontés sur papier.
(cf. la sous-section Nos Services pour une explication plus détaillée des différentes étapes des funérailles et des choix à opérer)
– Nous vous informons en détail des différentes étapes de la procédure.

Si l’inévitable devait se produire, les proches n’auront plus aucun souci à se faire concernant l’organisation des funérailles. Toutes les volontés auront été couchées sur papier et seront exécutées. Nous accueillons la famille, vous faisons part des dernières volontés et mettons toute notre équipe à votre disposition pendant le processus de deuil.

Les déclarations anticipées sont de plus en plus fréquentes, ce qui s’explique notamment par :
* Le fait de vouloir tout savoir sur cette ultime étape et de la planifier dans les moindres détails.
=> la plupart des personnes intéressées ont déjà constitué elles-mêmes un dossier dans lequel elles précisent l’entrepreneur de pompes funèbres choisi, les vêtements qu’elles souhaitent porter, le choix des fleurs, le lieu du retour de deuil, le repas et la liste des invités, … .
* Des raisons familiales
=> absence de famille proche pour régler les obsèques
=> la famille proche est temporairement absente pour des raisons professionnelles/personnelles
=> il y a désaccord au sein de la famille et cette déclaration anticipée permettrait d’apaiser la situation
=> volonté de décharger financièrement les enfants en ayant déjà payé les funérailles
* En raison de la dégradation de votre état de santé physique ou mentale
* Pour être prêt et/ou éviter les incertitudes

MA DECLARATION ANTICIPEE